top of page

Lise Cormier

Son goût pour le dessin remonte à ses premières années scolaires. Au début, elle s’intéresse particulièrement au visage humain réalisé au crayon de plomb.  Le pastel, l’huile et  l’acrylique font partie de son exploration, tout comme  la peinture sur soie. Ce dernier procédé à l’eau lui a fait découvrir l’aquarelle  et continue de la passionner depuis 1995.

 

La luminosité et les multiples possibilités qu’offre ce médium augmentent son attirance pour la couleur et les techniques qui en découlent. Les photos prisent lors de ses sorties en nature lui servent parfois de référence  pour immortaliser certains sujets qui lui serviront dans la création d’une œuvre tant fantaisiste que coloriste. L’improvisation à partir d’un mouvement libre relève d’une évidente fantaisie qui s’harmonise en délicatesse créative propre à l’artiste. Elle suit la voie de l’eau, elle en fait son alliée pour animer la surface et transforme ses gestes au rythme du pinceau. Les aquamédias sont pour elle des aventures qui l’entraînent à la découverte et à l’exploration de nouvelles techniques, à travers toute une gamme de formes et de couleurs. Elle peint la nature ainsi que des scènes florales sur différents supports parfois texturés.

 

Divers prix et mentions lui ont été décernés, notamment le prix Bell Canada lors d’un Symposium de peinture. Ses tableaux ont été exposés au Québec, en France, en Suisse et aux États-Unis. Sa cote est publiée dans le Répertoire Magazin’Art de 2002 à 2016. Ses peintures font partie de collections privées dans plusieurs pays et de collections publiques au Québec.

 

Elle a été Présidente d’honneur au Symposium «À marée haute» de Champlain en 2013

 

«Pour moi, la peinture est un moyen d'interpréter la nature telle qu'elle se présente à travers mes perceptions, mes émotions et la qualité du moment  ressenti à son contact»

Contactez l'artiste
bottom of page