Francine Lessard
Pour le plaisir, à l’automne 1996, je m’inscris à un cours de dessin donné par Mme Clémence Villeneuve au Centre Loisir Multi-Plus de Trois-Rivières. Motivée à développer davantage la technique du dessin, je m’inscris ensuite à une session d’hiver, offerte cette fois par M. Réjean Ladouceur. C’est en expérimentant le dessin à l’encre que me vient le désir de faire de l’aquarelle, pour joindre la souplesse du pinceau au chatoiement des couleurs. Je m’initie à l’aquarelle avec Mme Diane Legrow à l’automne 1998, puis reviens pour deux sessions (hiver et automne 1998) au dessin expressif avec M. Réjean Ladouceur. Je termine cet itinéraire de l’art au Centre Loisir Multi-Plus par une autre session d’aquarelle à l’hiver 2000, avec Mme Diane Legrow.
Par la suite, faisant connaissance avec Mme Jocelyne Duclos, aquarelliste participant à un symposium de peinture à Cap-de-la-Madeleine, je prends quelques cours privés avec cette artiste qui me met aussi en contact avec l’atelier des aquarellistes de l’Association Récréative de Normanville (ou atelier Saint-Pie X), atelier auquel je me joins au début des années 2000 jusqu’à la cessation de celui-ci en 2020.
À l’automne 2013, je m’inscris à un cours d’aquarelle donné au Pavillon St-Arnaud de Trois-Rivières par Mme Sylvie Drolet, aquarelliste membre de la SCA, et poursuis avec elle, de session en session, un cheminement des plus appréciés dans cette expression artistique.
Maintenant membre de l’Eau Vive, je fréquente les ateliers offerts par cette association et participe à plusieurs des expositions proposées.
Bref, c’est pour le plaisir que j’ai commencé à dessiner et peindre et c’est toujours pour le plaisir que je continue. Cours, ateliers, expositions en groupe, maintiennent ma flamme par l’inspiration et les moyens que l’art des autres permet d’acquérir.